Accueil‎ > ‎Actualités du Club‎ > ‎

SORTIE MOTO - 70e anniversaire de la Libération 1945 - 2015

publié le 27 avr. 2015 à 07:42 par Philippe Fugen   [ mis à jour : 27 avr. 2015 à 07:52 ]

Nous proposons une sortie moto le samedi 09 MAI 2015 en direction du CROISIC pour le 70ème anniversaire de la libération avec défiler de moto de véhicules militaire.

Point de rendez vous au restaurant CHEZ ARNOLD'S des 12h00, départ 13h15.

Si vous souhaitez vous joindre à cette sortie nous envoyé un Email sur cette adresse club-moto@chez-arnolds.com


Grande parade

14h15 - Parade sur les quais du Croisic.

Deux groupes d’une cinquantaine de motos Harley-Davidson sont en ouverture et clôture du défilé. Tous les clubs de la région, voir au-delà, ont donné leurs accords pour soutenir l’Office de Tourisme dans l’acheminement du convoi. Près de 120 motos sont attendues lors de cette journée. Les Clubs Harley Nantais sont chargés de la sécurité du convoi. Toutes les motos sont regroupées sur la place Dinan.

Une douzaine de cavaliers, du centre équestre du Croisic « Pelamer équitation », défilent et arborent les drapeaux des pays Alliés.

Le groupe jazz cuivre « Initial Big Band » joue les grands noms de la musique américaine des années quarante : Duke Ellington, Glenn Miller, Count Basie…

Convoi de véhicules militaires du Club de véhicules militaires anciens de Vertou (44).

Un convoi exceptionnel composé de près de 30 véhicules militaires américains de la Seconde Guerre mondiale et d’une dizaine de véhicules d’époque reconstituant les troupes. Ces véhicules sont parés aux couleurs des unités qui sont arrivées au Croisic le 11 mai 1945. Une soixantaine de figurants en tenue d’époque vous permettent de revivre ce grand moment, Le Croisic étant le dernier port libéré de France. Après son passage sur le port à 14 h 00, le convoi s’arrête sur la place d’Armes. 

Vous pouvez alors voir les engins de près dont un char M8 LightArmored dit Le Lévrier et rencontrer les collectionneurs qui les entretiennent avec passion. Par leur présence dans les mêmes tenues que les soldats américains et français de l’époque, ils rendent un hommage aux anciens combattants. Ce convoi de la Libération traverse du 8 au 10 mai 2015 les villes de Bouvron, La Baule-Escoublac, Batz-sur-Mer, Guérande et parade au Croisic.

Les passionnés par cette époque, possédant une tenue américaine ou française de 1945, ou un véhicule, sont invités à rejoindre les rangs des panthermen de la 66th infantry division de l’armée américaine ou des forces françaises de 1945 pour ce grand convoi de commémoration !

« Naoned & District Pipe Band », ensemble musical très dynamique, rassemble sur les quais 20 musiciens (sonneurs de cornemuses et drums) venus de Loire-Atlantique, de Vendée et des Deux- Sèvres.

Reconstitution d’un équipage FFI (Citroën Traction

Détail sur cette page http://www.lecroisic.fr/fr/evenement/89842/70e-anniversaire-liberation-1945-2015
Comments